La consignation

Étant étranger aux règlements et lois en vigueurs, l’armateur ou affréteurs sont tenus de mandater un représentant légale pour mené a bien l’escale de son navire vis-à-vis des autorités locale au port de déchargement.

NOSA Maritime agit en qualité d’un correspondant habituel ou occasionnel d’un ou de plusieurs armateurs (propriétaires de navires). Elle effectue l’ensemble des opérations commerciales, mais aussi administratives et techniques et juridique d’un navire lors de son escale dans un port Algérien. Elle négocie le chargement et le déchargement des marchandises avec les manutentionnaires et supervise les opérations de réception et de livraison de marchandises.

NOSA Maritime effectue les diverses formalités administratives (documents pour l’exportation, titres de propriété, déclaration aux douanes). Elle élabore le plan de chargement et, en cas de volume de fret insuffisant, nous prospectons de nouveaux clients. Elle négocie avec les entreprises de manutention pour l’emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, aux meilleurs tarifs.

NOSA Maritime incombe aussi la répartition des dépenses d’escale entre le transitaire, le chargeur et l’armateur, ainsi que le ravitaillement du navire en eau et en carburant. Si besoin, elle organise une visite médicale pour l’équipage et l’entretien du bateau.

NOSA Maritime est également agent maritime. Pour cette fonction, il est notamment chargé de la négociation et la conclusion des contrats, de la gestion des finances, de la recherche de fret, de la mise en place d’une politique commerciale, de contrats avec la clientèle, de relations avec les autorités en charge des problèmes maritimes et ce, dans la zone qui le concerne.

NOSA Maritime dispose d’une équipe  expérimentée et dynamique vous propose une multitudes de services associés à la consignation des navires et de marchandises à savoir :

  • La Consignation des navires.
  • La Consignation de marchandises.
  • Affrètement de navires.
  • Changement d’équipage.
  • Avitaillement en vivre, Eau et tout les besoin du bord.
  • Soutage en Gasoil, lubrifiants.
  • Réparation et pièces de rechange.

Toute autre opération qui peut nous être confiée par l’armateur ou l’affréteur du navire, notamment la négociation et le recouvrement du fret.

Définition et Rôle :

Le consignataire maritime travaille au sein d’une équipe dont la mission est de prendre en charge dans sa globalité un navire durant son escale pour qu’elle soit la plus rapide et la moins onéreuse possible. Il représente et défend  les intérêts d’un armateur dans un port maritime/commercial et prend toutes les mesures d’ordre commercial, technique et administratif nécessaires à la meilleure exploitation possible des navires transitant au port.